Mon massage vise votre harmonie générale mais ne remplace jamais les soins prescrits par votre médecin car, pour rappel, je ne peux en aucun cas émettre de diagnostic sur votre état de santé ni remplacer le traitement que vous avez reçu. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant votre massage. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par mail une attestation médicale vierge à imprimer que vous pourrez lui faire remplir afin qu'il manifeste son accord à votre massage.
Dans tous les cas, je me réserve le droit de prodiguer on non un massage en fonction de mes compétences, de mes observations et de mon ressenti.
Il existe deux sortes de contre-indications :
Les contre-indications absolues : AUCUN massage sans l'accord écrit de votre médecin (liste non-exhaustive):
Hémophilie;
Phlébite;
Varices;
Fièvre;
Cancer ( Chaque cancer est différent. Dans certains cas, le massage peut être une contre-indication totale alors que dans d'autres cas, il peut être conseillé. C'est pourquoi, si vous êtes atteint d'un cancer, il est important d'avoir le feu vert écrit de votre médecin avec, si possible, des consignes précises pour que je puisse adapter votre massage à votre cas particulier.
Diabète;
Maux de dos importants;
Grossesse (sauf accord écrit du médecin). Dans ce cas, je vous conseillerai ma chouette collègue car la grossesse nécessite des aménagements particuliers en terme de gestes, d'huiles, de postures et de matériel et je n'ai actuellement pas encore été formée à ce type de massage;
Problèmes cardiovasculaires : hypertension, AVC, angine de poitrine, artériosclérose, insuffisance cardiaque, arythmie
cardiaque, infarctus, ... ;
Maladies des os (ostéoporose, spondylite, ...);
Affections cutanées et mycoses;
Maladies virales et infectieuses : rhume, grippe, angine, varicelle, rougeole, hépatite B, sida, ...;
Etats fébriles : drogue, alcool;
Les contre-indications relatives qui demandent une adaptation du massage et nécessitent parfois l'avis du médecin (liste non exhaustive) :
Brûlures ou blessures en voie de guérison, zone de chirurgie récente;
Phlébite traitée et stable;
Fracture;
Une zone de cancer en traitement de radiothérapie (à nouveau sauf accord écrit du médecin avec ses consignes;
Excroissance;
Situation douteuse...